Jouars-Pontchartrain



Un peu d'histoire
La commune de Jouars-Pontchartrain, plus connue sous le nom de Pontchartrain, était une place stratégique à l’époque romaine où elle était citée sur l'itinéraire d'Antonin, comme étant située entre Rouen et Paris, d’une part, et Beauvais et Chartres d’autre part. La ville romaine de "Diodurum" fut découverte à la lisière du parc du château. Dépendance au 10ème siècle de la châtellenie de Maurepas, en partie de celle de Neauphle. La paroisse de Jouars appartenait au diocèse de Chartres au 13ème. Le nom de Pontchartrain est cité pour la première fois dans un cartulaire de l'abbaye des Vaux-de-Cernay du 12ème sous le nom de "Pontem Canotensem" qui signifie pont sur le chemin de Chartres. Le premier propriétaire connu est Etienne Le Paumier au 12ème, puis Jehan Coquatrix, bourgeois de Paris, au 12ème. Vinrent plus tard les Phélyppeaux au 17ème dont Paul Phélyppeaux, secrétaire d'Etat. Son fils fit rebâtir le château qui devint au 18ème la propriété du comte de Maurepas puis du duc de Brissac, gouverneur de Paris, assassiné en 1792. Le château appartint au 19ème à la comtesse de Païva et à son mari le comte prussien Henckel von Donnersmarck, puis fut acquis fin 19ème par Auguste Dreyfus pour son épouse Louise Gonzales-Pinillos (1847-1924), marquise de Villahermosa. Depuis, il appartient à la famille Lagasse.

Vestiges préhistoriques et antiques
Substructions gallo-romaines.

Architecture sacrée
Eglise rurale Saint-Martin de Jouars* 13ème (IMH), remaniée : clocher-porche 13ème style transition roman-gothique percée de baies géminées et couronnée par un dôme d'ardoise 19ème, chœur 13ème à voûte ogivale, nef 17ème voûtée en berceau, tribune à galerie soutenue par 3 colonnes carrées ; chaire, bancs et boiseries 17ème, 2 grilles ajourées 17ème en bois sculpté de chaque côté du maître-autel ; fonts baptismaux 17ème, nombreux tableaux 16ème et 17ème, toile 17ème d'un Christ janséniste, Piéta en bois polychrome 17ème, retable 17ème.

Sites
Rives de la Mauldre. Bois de Sainte-Apolline.
Parc du château* avec pièce d'eau et tapis vert. Quartiers résidentiels du Pré des Fontaines et Parc des Bordes.

Vie locale
Fête communale et patronale : Dernier dimanche de juin.
Carnaval fin Février.
Centre équestre.

* : Notoire
IMH : Inscrit Monument Historique




Quel est l'ancien nom de la ville de Détroit (Michigan) ?
      - Fort Pontchartrain du Détroit (1701)
Quel est le plus grand lac de Louisiane ?
      - Le Lac Pontchartrain
Quel est le nom de son voisin ?
      - Le Lac Maurepas


 
 
            
Obtenez les informations communiquées par Lion 1906 sur Jouars-Pontchartrain (situation géographique, villes avoisinantes, météo ...) en cliquant ICI.

Pour plus d'informations sur Jouars-Pontchartrain et son histoire, cliquez ICI.